Déroulement de l’épreuve
Tout élève des séries générales et technologiques du baccalauréat (L,S,ES,STT) peut choisir l’option arts-musique. L’épreuve consiste en une interprétation instrumentale ou vocale d’un morceau et en un entretien de culture musicale.
L’épreuve de pratique instrumentale ou vocale :
Durée : 10mn.
Points : 7
Vous devez présenter le morceau que vous allez interpréter et vous expliquer sur le choix de ce morceau (ce qui vous a plu particulièrement, les difficultés techniques…). Le jury tiendra compte essentiellement de la musicalité et non des compétences techniques (même si elles sont appréciées).
Aucun style de musique n’est imposé pour cette épreuve instrumentale ou vocale. De même, vous pouvez jouer en solo ou chanter a capella mais également en duo ou avec un groupe.
L’épreuve théorique de culture musicale :
Durée : 30mn (écoutes comprises)
Points : 13
Trois sujets de cultures musicales sont imposés pour préparer cette épreuve. Vous les préparez avec votre professeur qui vous proposera l’analyse de ces œuvres, leur mise en relation avec la culture musicale et historique, l’environnement culturel précis et les biographies des compositeurs.
Deux brefs extraits d’œuvres musicales sont écoutés successivement, dont l’un d’eux est obligatoirement issu d’une des œuvres inscrites au programme. Les écoutes de ces œuvres peuvent être reprises jusqu’à trois fois.
Vus devez ensuite présenter une analyse comparative de ces deux œuvres : harmonies, rythmes, instruments, contexte historique et culturel, vie de l’auteur et également vos impressions personnelles.
Le jury vous posera ensuite une série de questions autour de ces œuvres afin de tester votre culture musicale et votre sens de l’écoute.
Ces deux épreuves ne sont pas destinées à faire étalage de connaissances encyclopédiques ou de prouesse technique dans l’interprétation de votre morceau. Il s’agit avant tout de s’assurer que vous comprenez la musique et son histoire, ancrée dans votre propre culture musicale.